Cuisine et gourmandise

Faire une crème glacée vanille naturelle et sans sorbetière

Faire une crème glacée vanille naturelle et sans sorbetière

Ah les glaces… Mon petit péché mignon chaque été ! Je vous ai déjà partagé 2 recettes de glaces à faire à la turbine à glace et aujourd'hui je vous propose ma recette préférée pour faire une glace vanille maison, laiteuse, crémeuse et surtout sans œufs. Vous pouvez la préparer sans sorbetière / turbine à glace (même si c'est plus rapide avec) et surtout sans devoir la remuer pendant la congélation. Elle ne demande que seulement trois ingrédients et elle est parfaite comme dessert par temps chaud !

Voici quelques informations sur celle-ci :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de congélation : 4 à 6 heures
  • Nombre de portions : 1000 ml
  • Calorie kcal : 235 kcal pour 100 grammes
  • Parfaite pour les personnes intolérantes au gluten ou les personnes végétariennes

Ingrédients

  • 1000 ml de crème entière fluide 30% de matière grasse
  • 300 g de lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à soupe de pâte de vanille

Les ingrédients ci-dessus permettent d'obtenir environ 1000 ml de crème glacée.

La glace à la vanille est très sucrée. Si vous préférez une version allégée et moins sucrée, je vous recommande de remplacer la crème 30 % par de la crème 18 % de matière grâce et d'utiliser 200 grammes de lait concentré au lieu de 300 grammes.

Préparer sa glace vanille maison étapes par étapes

Mettre la crème, le lait et les graines de vanille dans un grand récipient (un bol mélangeur / un cul de poule). Si vous n'avez pas de gousse, vous pouvez également utiliser du sucre vanillé maison. Mélangez bien le tout ou fouettez quelques minutes à l'aide d'un batteur. Placez le récipient au réfrigérateur pour que le mélange refroidisse (30 minutes suffisent, mais vous pouvez aussi le laisser plus longtemps).

Après cette pause, retirez le récipient et commencez à fouetter la crème. Au début, utilisez le batteur à vitesse réduite pour ne pas éclabousser toute la cuisine. Augmentez progressivement la vitesse. Maintenez le batteur à la vitesse maximale pendant 3 à 5 minutes. Le mélange ne doit pas devenir rigide, mais s'épaissir et s'aérer.

Mon congélateur est réglé à une température de -15 degrés. Je laisse ma crème glacée de côté pour la congeler pendant 4 heures. Si vous souhaitez faire une version glacée sur bâtonnet, seulement 2-3 heures de congélation suffisent.

Lorsque vous sortez le récipient du congélateur, vous pouvez déguster la glace immédiatement. Si la crème glacée est très congelée (plus de 6 heures dans le congélateur), après l'avoir sortie du congélateur, mettez-la de côté quelques minutes pour qu'elle se ramollisse et pouvoir faire facilement des boules de glace.

Vous pouvez la servir avec quelques fruits comme des fraises, framboises ou avec du caramel pour les plus gourmets !

Quelques trucs à savoir au sujet des ingrédients

Les crèmes entières sont vendues dans une bouteille en plastique ou dans un carton. Les crèmes en bouteilles (à conserver au réfrigérateur) sont généralement plus denses que celles en briques (durée de conservation plus longue - température ambiante).

Le lait concentré sucré est généralement vendu en boîtes d'environ 500 ml.

Vanille - il est préférable d'utiliser des gousses de vanille. Coupez le bâton dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ouvrez les bords vers l'extérieur et retirez toutes les graines. Il est préférable d'effectuer cette opération sur une planche avec le côté émoussé du couteau. Une cuillère à café suffit.

Est-il possible d'acheter de bonnes glaces vanille dans le commerce ?

Comme à mon habitude, quelques mots sur les glaces vanilles disponibles en magasin dans les grandes surfaces. Je vous avoue franchement que je préfère les faire moi-même mais je manque parfois de temps (comme tout le monde pour rester en cuisine).

Je suis récemment tombé sur le cône vanille extrême de Nestlé. Au niveau des calories on est très similaire à ma version car on peut compter sur 298kcal pour 100 g (c'est surement dû au cône sucré). Au goût je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Le goût vanille est bien prononcé (grâce aux gousses de vanille broyées épuisées) et le cône est bien croustillant. Les colorants et arômes sont d'origine naturelle mais malheureusement les glaces extrêmes de Nestlé ne sont pas sans gluten car elles contiennent du blé. Quoi qu'il en soit c'est mon coup de cœur des cônes glaces vanillés des marques de grande surface !

Peut-on faire cette recette à la machine à glace ?

Oui bien sûr absolument ! Vous n'aurez qu'à placer les ingrédients dans la cuve de sorbetière / turbine à glace et de laisser agir une trentaine de minutes. Si vous cherchez un bon appareil, j'ai rédigé un article sur la turbine à glace H Koenig HF180 que j'utilise régulièrement chaque été comme hiver. Robuste, accessible niveau prix comparé à la concurrence, elle possède une capacité d'un litre et un système de maintien au froid après qu'elle a terminé de travailler.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8572