Réaliser des glaces maison avec la turbine à glaces H.Koenig HF180
La fin de l'hiver approche et les beaux jours sont à venir. Qui dit soleil, chaleur dit forcément glaces ! C'est vraiment un petit plaisir que j'aime me faire en guise de dessert. Chacun à ses goûts : plutôt fruitées, au chocolat, vanille, pistache ou même des sorbets ! Vous saviez qu'il n'est pas difficile de faire ses propres glaces pour peu qu'on possède le bon appareil ? Je vous propose ici mon test complet sur la turbine à glace H.Koenig HF180.
Présentation de la turbine à glaces

Tout dépend, il est important de distinguer la différence entre une sorbetière et une turbine à glaces. La première est une machine qui va « couver » votre préparation qu'il faudra placer au congélateur. La deuxième est un équipement « tout en un » qui de faire de vraies glaces comme un professionnel. En effet, la turbines à glaces va générer le froid et vos glaces seront prêtes en moins de 35 minutes contre plusieurs heures avec une sorbetière. C'est un gain de temps non négligeable.
La H.Koenig HF180 (en savoir plus sur le constructeur) est une machine très robuste qui laisse une bonne impression de solidité. Elle fait son poids (11kg) mais pour une machine à glaces, elle est assez compacte. L'appareil est livré avec plusieurs « accessoires » comme une pelle à glace, un verre doseur et un couvercle. La cuve est assez grande puisqu'elle fait 1L, soit largement de quoi satisfaire 4 à 6 personnes en une seule préparation. L'écran LSD en façade est très simple à utiliser l'inox de la turbine faire très « luxe ».
Utilisation de la H.Koenig HF180

Ce qui faut savoir quand on fait une glace maison avec une turbine à glaces, c'est qu'il faut toujours laisser une quantité de place suffisante (entre 25 et 35%) dans la cuve pour une bonne incorporation de l'air. C'est ce qui va donner cette texture onctueuse et légère à la glace.
La température de cette machine descend autour de -24°C. Vous pouvez par exemple des sachets de fruits mixés et laisser faire la turbine ou bien faire votre propre recette. L'utilisation de la machine à glaces est très simple et celle-ci s'occupe de tout pendant 40 minutes. A l'usage, la turbine est silencieuse mais l'alarme de fin se fait sentir.
En quelques minutes, vous pourrez aussi bien faire un sorbet (dieu que c'est rafraichissant en été) ou bien une glace.
Conclusion
Si vous souhaitez faire de vraies glaces maison, la turbine à glaces est l'appareil qu'il vous faut ! Ce modèle existe également avec une cuve plus grande mais il suffit largement pour 4 personnes. Son prix est peu élevé et la turbine fait son travail. Cette machine est parfaite pour l'été si vous souhaitez l'utilisation de manière intensive. Dans le cas contraire, tournez-vous plutôt vers une sorbetière. Cette dernière est beaucoup moins chère.
PS : je vous livre prochainement 2 recettes de glaces faciles à faire !