
Recette facile pour faire un pâté en croûte
Les jours d'hiver ne sont pas les plus motivant pour se mettre aux fourneaux et réaliser de beaux clichés. J'ai troqué ma petite cuisine par une grosse couverture devant la TV… Bref, vivement le printemps que j'enfourche mon vélo pour partir à la recherche de ciboulette et d'ail des ours qui me redonneront du baume au coeur!
Je vous avais parlé du pâté en croûte que ma soeur et moi aimions tant. Elle rentre bientôt (heureusement, elle me manque tellement :'() En attendant son retour, je m'exerce à réaliser le pâté en croûte le plus parfait qu'elle pourra déguster! Il est vrai que esthétiquement parlant, j'ai encore du boulot (je pense que je vais me résoudre à acheter un moule à pâté en croûte), mais le goût est bien là!
Avec les quantités que je vais vous donner, vous pouvez soit en réaliser un immense ou deux moyens.
Le plus difficile, c'est uniquement le travail de la pâte pour qu'elle ne craque pas. Chose que je n'ai pas encore réussi à faire.
C'est une recette qui a beaucoup d'étapes, je l'avoue. Mais ça en vaut la peine. Depuis, je ne peux plus manger ceux que l'on trouve en grande surface!
Ingrédients
Pour la garniture
- 300 g d'échine de porc
- 150 g d'épaule de veau
- 150 g de dés de jambon
- 2 échalotes
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de coriandre moulue
- du persil
- du vin blanc sec
- 1 paquet de gelée de madère
- 1 oeuf
- sel et poivre
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
- 4 cl d'huile d'olive
Recette
La veille
- Coupez en morceaux le porc et le veau. Placez dans un saladier et ajoutez les épices. Recouvrez de vin blanc et laissez mariner 1 nuit.
- Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients et placez au frais pour la nuit.
Le lendemain
- Émincez les échalotes et faites les revenir avec un morceau de beurre (soyez généreux, les échalotes doivent juste être dorées)
- Égouttez la viande. Hachez la avec le persil. Ajoutez l'œuf et les dés de jambon. Salez et poivrez. Vous pouvez cuire une boulette de viande pour juger de l'assaisonnement.
- Étalez la pâte en rectangle. Placez la viande au milieu et recouvrir avec les bords de la pâte sans qu'elle ne se casse (bon courage ;)).
- Réalisez des cheminées et des décorations avec les chutes de pâte.
- Badigeonnez de jaune d'œuf et enfournez à 180° pendant 40 minutes (j'ai un four à chaleur tournante)
- Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, préparez la gelée comme indiqué sur le paquet. Laissez également refroidir.
- Versez de la gelée par les cheminées. Placez au frais pendant 12 heures minimum.
Voici le résultat :
Un grand merci à Lucie pour son idée de recette. Vous pouvez visiter son blog consacré aux recettes de cuisine et tests de robots culinaires.