Cuisine et gourmandise

Les avantages et recettes de la cuisson vapeur

Les avantages et recettes de la cuisson vapeur

Cela fait un petit moment que je voulais vous en parler mais depuis cet été je me suis mis à cuisiner à la vapeur. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce type de cuisson est reconnu parle les nutritionnistes et grands chefs comme étant la plus saine et celle qui apporte le plus de bienfaits sur la santé. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas uniquement de cuisson de légumes car on peut préparer toutes sortes de plats : aussi bien des viandes, du poisson, de la pâtisserie etc.

La cuisson vapeur et une cuisson lente qui conserve les nutriments et vitamines des aliments. Celle-ci est légère et fonctionne sous un environnement humide. Pour la réaliser, je vous conseille d'investir dans un cuiseur vapeur. On retrouve de nombreux modèles sur le marché et c'est le fabricant SEB qui propose le plus de modèles. Tous les appareils sont garantis sans BPA et ils sont très simple à utiliser. Je possède pour ma part le SEB Vitacuisine Compact.

Des recettes originales et variées

Si vous êtes débutant, je vous conseille de consulter ces recettes faciles à faire au cuiseur vapeur. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre appareil et de préparer des plats complet pour toute la famille.

Si vous souhaitez élargir vos connaissances il existe selon moi 3 ouvrages référence dans le domaine.

simplissime recettes au cuit vapeur les plus faciles du monde de Jean-François Mallet

D'une part le livre simplissime recettes au cuit vapeur les plus faciles du monde de Jean-François Mallet. Cet ouvrage est considéré comme le numéro 1 des ventes et on le retrouve pour moins de 7 €. C'est une bonne source d'inspiration avec des recettes faciles aux résultats extraordinaires. L'avantage c'est que tous les ingrédients sont faciles à trouver et cela vous changera des classiques légumes vapeur. Ce livre est également recommandé par les diététiciens.

Martine Lizambard 500 recettes vapeur

Pour aller plus loin, l'une des bibles des recettes vapeur et le livre de Martine Lizambard. Avec plus de 500 recettes, vous aurez de quoi satisfaire toute la famille. De nombreux niveaux de difficulté sont disponibles avec des aliments très variés. Pas nécessairement diététique, ce livre vous permettra d'utiliser au maximum votre cuiseur vapeur. Très bien illustré, je recommande cet ouvrage.

120 recettes vapeur et minceur

Pour terminer, je me devais de parler du petit livre de 120 recettes vapeur et minceur de Nathalie Vogtlin. C'est l'idéal si vous souhaitez une cuisine saine dans le but de perdre quelques kilos. Les recettes peuvent être exécutées avec un cuit-vapeur ou bien avec un autocuiseur. Pour moins de 3 €, il serait dommage de se priver d'un savoir-faire inégalé.

N'hésitez pas à me signaler en commentaire si vous êtes fan de cuisson vapeur, cela m'encourage à partager d'autres trucs et astuces avec vous.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5026