Cuisine et gourmandise

Les astuces pour préparer son thé comme un pro

Les astuces pour préparer son thé comme un pro

Si vous n’avez pas la chance de posséder une machine à thé qui s’occupe de tout pour préparer et infuser votre thé, sachez qu’il existe quelques règles à respecter pour préparer son thé. Cet article est plutôt destiné aux puristes, celles et ceux qui soignent chaque détail de la préparation de leur thé.

Choix du thé

C’est la base d’un bon thé me direz-vous ! Pour ce faire, privilégiez le thé en feuilles et non en sachet. Ces feuilles peuvent s’acheter chez un spécialiste et doivent être conservées dans de bonnes conditions (dans des boites hermétiques à l’abris de la chaleur et de la lumière).

L’eau claire tu choisiras

L’eau doit être la plus pure possible (Ph 7) afin de ne pas donner de goût à votre thé. Evitez ainsi l’eau du robinet car elle contient du calcaire et différents antibiotiques à moins de la filtrer. Le mieux est d’utiliser de l’eau en bouteille type evian, volvic etc.

La température : ni trop chaud ni trop froid

Sachez que celle-ci se choisie en fonction du type de thé : blanc, vert, noir etc. L’eau ne doit jamais être bouillante (sauf pour le thé marocains). Petite astuce : plus le thé est foncé plus l’eau doit être chaude. En effet, le thé est une plante fragile et une trop forte chaleur risque d’abimée ses feuilles.

Le temps d’infusion

Le temps d’infusion dépendra de chacun. Plus vous infusez, plus le goût sera prononcé. Il n’existe pas d’idéal à ce niveau-là. Si vous débutez, préférez infuser le moins de temps possible au début et goûtez au fur et à mesure.

Quantité du thé

Certains thés sont plus aromatisés que d’autres et vous n’aurez donc pas besoin de la même quantité en fonction de si vous faites une simple tasse ou un bol. Seule votre expérience et quelques tests pourront vous aider.

Conclusion

Je vous donne ici un petit tableau récapitulatif sur le temps d’infusion, la température et la quantité nécessaire en fonction de chaque type de thé. A vous d’adapter ces valeurs à vos papilles !

tableau infusion thé

Et vous, quelles sont vos rituels en matière de thé ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9861